Le Tour de France à notre porte,

La plus grande épreuve cycliste au monde traverse pendant deux jours une grande partie de notre magnifique canton et plus particulièrement les routes d’entrainements et de randonnées des cyclosportifs du groupement. Si parfois on pourrait assimiler ce spectacle à un grand cirque ambulant il n’en est pas moins fort sympathique, joyeux et plein de belles surprises.

Mise sur pied par quelques vélo-clubs locaux et quelques amoureux de la petite reine, nous avons pu au dernier moment, effectuer la fin du tracé de l’étape du TdF, Dole-Lausanne. Certes nous étions seulement huit maillots bleus noyés au sein du peloton d’une centaine de cyclistes colorés et motivés. Sous les encouragements nourris des premiers spectateurs amassés sur les trottoirs de la Capitale olympique nous avons pu mesurer la ferveur d’un public bon-enfant et apprécier de grimper les rues habituellement peu propices à la pratique de notre sport.

Après avoir franchi la ligne d’arrivée devant le vélodrome de la Pontaise et avalé une boisson méritée, nous avons préférés quitter les lieux pour voir passer le TOUR sur des routes moins peuplées.

Le défilé des 140 véhicules de la caravane publicitaire permet de distraire et de faire patienter, dans la bonne humeur, le public de plus en plus nombreux et chauffé par un soleil radieux.

Nous patientons encore en échangeant quelques souvenirs et partageons l’enthousiasme des supporters de coureurs. Nous y rencontrons la bande à Sagan, installé avec camping-car, tables et chaises, écran TV et grand renfort de drapeaux, nourriture, boissons et maillots « Sportful », la marque des grands champions et du TCS VéloRando !!

Motos, autos, camions, un cortège de véhicules spécifiques à la course nous annonce l’arrivée imminente des premiers coureurs de cette étape. La foule en délire encourage les trois valeureux fugitifs qui ne tarderont pas à sentir dans leurs nuques, la sueur du peloton lancé à vive allure dans la montée de Préverenges.

Le passage, bien qu’extrêmement furtif, des compétiteurs qui arrivaient à grande vitesse presque au terme des 190 km de leur pensum quotidien, n’a aucunement enlevé le plaisir que nous avons eu en ce magnifique 9 juillet 2022. Tous les ingrédients étaient réunis pour une belle fête. Nous ne sommes pas près d’oublier ce spectacle, que nous ne revivrons pas de sitôt.

Les absents en tenue bleue qui auraient pu vibrer en notre compagnie regretterons certainement cette journée que tout véritable cycliste se doit de partager au moins une fois dans sa vie.

Je remercie les 7 membres qui m’ont accompagnés au départ de Tolochenaz et spécialement à Daniel Grandjean pour ses prises de vues « GoPro »

Pierre-Alain Reymond