Stage en Lombardie

Je vous parle d’un joli coin de pays. Je vous présente une perle d’hôtel surplombant un bras de Lac reposant. Nous y avons joui d’une vue panoramique depuis le balcon de la chambre, ou du salon. Nous avons profité de conditions météorologiques idéales.

Où pensez-vous que nous faisions du vélo en ce début d’automne ?

Nous avons vécu quelques jours dans ce cadre enchanteur, qui accueille, si j’ose dire, la Classique cycliste des feuilles mortes. Nous étions bien entourés de personnes de même passion, à déguster les gâteaux aux pruneaux, à avaler des kilomètres de bitume et à franchir des murs célèbres, que voulions-nous de meilleur. Bien que les murs ne se grimpent pas à bicyclette selon Luca, fils de Marianna, participante émérite, les 2 dames et les 7 hommes les ont franchis en moullant le maillot bleu du groupement.

J’ose espérer que vous avez découvert notre lieu et regrettez déjà de ne pas vous êtes inscrits pour ce long weekend du Jeûne fédéral à l’hôtel « Il Perlo Panorama » sur les hauteurs dominants le Lac de Côme et le touristique village de Bellagio.

Au menu du séjour :

– « primo piati » déjà corsé au départ pour se hisser à La Chapelle de La Madonna del Ghisallo, haut-lieu du cyclisme et son proche musée de la petite reine. On y redécouvre les rois du vélo, des visages burinés, des jambes fatiguées, des vélos de tous les âges, des reliques et des médailles commémorant des années d’organisation du Tour De Lombardie.

Une petite pièce pour allumer un cierge et faire un vœu puis on attaque le « secundo piati » : le mur de Sormano, environ 2000 m avec des pentes de 17 à 23%. Une route très étroite marquée à la peinture, les courbes de niveaux équidistantes de 10 m nous indiquant la lente progression.

Après la montée, la plongée sur les bords du Lac, un régal de descente avec un court arrêt pour visionner le muret et le fossé qui ont stoppé net le prometteur coureur belge victime d’une impressionnante chute. Heureusement après une longue convalescence qui la rendu plus fort encore il est devenu le récent Champion du monde.

« Formaggio e Dolce » chaque jour nous apportera son lot de surprises, de découvertes, de traversées de tunnels, de prises de têtes, d’arrivées tardives, de traversées masquées en bateau, des pistes cyclables et passages de villes encombrés, une chute classée verte aux urgences de l’hôpital, « Urgences » qui n’avaient vraiment que le nom… pour soigner Antonella, un peu plus boxeuse que cycliste après son soleil de Lecco.

Une visite au Lac de Lugano, question de revenir furtivement au pays, des traversées de ravissants villages perchés dans la pente ou plongeant dans les bras du Lac de Côme, des montées à n’en plus finir et des dérupes à lâcher les freins, pour certains ou à chauffer les disques pour d’autres. Autant de paysages et de souvenirs dont pas unes ou uns d’entre-nous ne pourra oublier.

Le mérite de ce stage et de son menu copieux, tout de même bien digéré, en revient principalement à Eddy. Parfaits GO, guide, chauffeur, patient avec certains, compétent et dévoué. Tous nos remerciements vont vers Toi et ton Ami belge Bruno aussi pour les leçons de Flamand.

Pierre-Alain R.

Les autres membres de cette chevauchée lombarde : Antonella, Marianna, Bruno, François, Pascal, Gian-Franco, Marco, William et Pierre.

Une pensée à Eric hospitalisé et opéré en urgence… encore « Urgence ! » avant le séjour.