info@tcs-velorando.ch


Chargement Évènements
Cet activité est passé

La traversée des Pyrénées 2023

Du samedi 1 au dimanche 9 juillet 2023

 

Cette traversée en 8 étapes, d’Ouest en Est, plus précisément de Pau à Prades, vous est proposée par Daniel Dévaud

Vous aurez l’occasion de gravir les plus beaux cols mythiques des Pyrénées. Le déplacement se fera en bus avec remorque fermée pour les vélos et les bagages. Le bus nous suivra dans nos déplacements durant la semaine et nous apportera les pic-niques à mi-étape. Le logement en demi-pension est  organisé dans des hôtels, en général dans des petites villes.

Les déplacements en bus pour l’allée et le retour des Pyrénées se fera de nuit. De cette façon, nous ferons 8 étapes et 7 nuits dans les hôtels. Le chargement des vélos et bagages est prévu le vendredi soir 30 juin. Nous roulerons ensuite en direction de Pau, avec des arrêts durant le trajet selon les périodes de repos obligatoires pour le chauffeur.

 

Forfait pour le séjour en chambre double : CHF 1360.-

Plus-value pour chambre individuelle : CHF 200.-

Délai d’inscription : 10 février 2023

Nombre maximum de personnes : 11

 

!!! Inscriptions en liste d’attente !!!

Inscription

!!! Inscriptions en liste d’attente !!!

 

Une fois l’inscription en ligne validée, un contrat vous sera envoyé,
l’inscription est définitive dès le versement de l’acompte et le retour du contrat signé.

 

Prestations comprises

  • Tous les déplacements en bus + remorque fermée pour les vélos et bagages. Frais du chauffeur
  • Frais de location du bus et de la remorque, essence, péages
  • Organisation et accompagnement par un guide expérimenté de TCS-Vélorando
  • Parcours et itinéraires fournis en fichiers GPX
  • Repas pic-nique à midi
  • 7 nuits en hôtel, chambre double avec demi-pension
     

Prestations non compris dans le forfait de base

  • Les frais de boisson en dehors des pic-niques
  • Les frais de boisson au repas du soir (vin, bières, etc.)
  • Les repas éventuels au restaurant à midi, à la place des pic-niques
  • Les frais en extra dans les hôtels (mini-bar, etc.)
  • Les frais personnels, nourriture de poche, produits énergétiques

 

Programme de la semaine

  • Vendredi soir 30 juin 2023

Chargement des vélos et bagages dès 19h30 à Semsales et départ en bus vers 20h en direction de Pau.

  • Samedi 1 juillet 2023

Arrivée à Arudy, environ  25 km au sud de Pau, à environ 8 ou 9 h, cafés-croissants, préparation, déchargement des vélos et départ pour la première étape. Nous commencerons notre traversée par 3 petits cols, à peine plus haut que 1ooo m d’altitude, le col de Lie, d’Ichère et de Marie-Blanque que les coureurs du Tour de France gravirons quelques jours après nous, soit 80 km avec 1650 m de dénivelé. Les plus affûtés pourront aller un peu plus loin chercher le col de Bouezou et arriveront à 95 km avec 2000 m de dénivelé.  Nous passerons la nuit à Bielle.

Le bus ne nous suivra pas pour cette étape, le chauffeur devra se reposer.

  • Dimanche 2 juillet 2023

Nous quittons la région de Pau pour laisser la place aux coureurs du Tour et les choses sérieuses arrivent déjà. Nous commençons par le col d’Aubisque (1710m) pour enchaîner avec le col de Soulor du côté facile, puis nous irons chercher le col des Spandelles qui a été franchi par le Tour l’année dernière pour la première fois. La deuxième étape fera 82 km avec 2250 m de dénivelé.  Nous passerons la nuit à Argelès-Gazost.

Les motivés pourront ajouter à leur parcours la montée à Hautacam, (+30 km et 1200 m) ou (et) le col des Bordères (+ 30 km et 750 m

  • Lundi 3 juillet 2023

Une très belle et classique étape nous attends. On commence par une vingtaine de km de faux plat montant pour un bon échauffement dans les Gorges de Luz. C’est ensuite le plat de résistance, l’ascension du col du Tourmalet (alt. 2115m) , 18 km et 1500 m de dénivelé, que tout bon(ne) cycliste doit avoir fait une fois dans sa vie. Après une longue descente, on fera encore le col Hourquette d’Ancizan pour arriver à St-Lary-Soulan. 87 km avec 2450 m de dénivelé.

Pour les cracks, il y aura le col de Portet, (alt. 2215 m) un aller-retour qui ajoutera 1450 m de dénivelé et 34 km au compteur. Un final moins difficile pourra être la montée au Plat-d’Adet avec un dénivelé de 850 m et 30 km supplémentaires.

  • Mardi 4 juillet 2023

La quatrième étape est très modulable. On attaque directement le col d’Azet avant de plonger dans la vallée de Louron  et sans transition, on gravit le col de Peyresourde. Une dizaine de km de descente nous amène à l’entrée de la Vallée d’Oueil que nous remonterons jusqu’au col de Port de Balès.  Une longue descente nous amène dans la vallée de la Garonne que nous remonterons jusqu’à Bagnères-de-Luchon pour trouver notre hôtel. 110 Km avec 2560m de dénivelé. Si on ne peut pas éviter les deux premiers cols, on peut par contre laisser de côté le Port de Balès, mais ça ne fera que 45 km avec 1410 m de dénivelé. On peut par contre ajouter quelques montées connues par le Tour de France, par exemple Superbagnères (+ 38 km et +1200 m dén.) 

  • Mercredi 5 juillet 2023

On part en direction du col du Portillon situé sur la frontière avec l’Espagne. On roulera une vingtaine de km dans ce pays avant de revenir en France et gravir le col de Menté puis le col de Portet d’Aspet.  Après une longue descente, il nous reste à faire le col de la Core pour rejoindre Oust, l’arrivée de cette étape (114 km avec 2900 m de dénivelé). Les moins entrainés pourront éviter le col de Portillon (94 km, 2200 m dén.) Ceux qui préfèrent les petites routes peuvent aussi éviter le col de la Core et faire les cols de Portet et de Catchaudégué, même distance mais 200 m de dénivelé en moins.

  • Jeudi 6 juillet 2023

On sera de nouveau sur la route du Tour de l’année passée. On quitte Oust par le col de Saraillé pour rejoindre Massat. On gravit le col de Caougnous, et on enchaîne  directement avec le col de Péguère dont vous risquez de vous souvenir (3,5 km à 13 %). Une longue descente d’une trentaine de km nous amènera à Foix dans la vallée de l’Ariège que nous remonterons jusqu’à Tarascon. On rejoindra ensuite Ax-les-Thermes par la Route des Corniches. 110 km avec 2240 m de dénivelé. Il y aura aussi la possibilité de rallonger le parcours en montant au Plateau de Bonascre depuis Ax (+16 km, +640 m dén.)

  • Vendredi 7 juillet 2023

Nous quittons l’Ariège pour un très court passage dans l’Aude et nous finirons la journée dans les Pyrénées orientales. Nous attaquons dès le départ le Port de Pailhères (alt. 2001 m, 1250 m de dénivelé ! ) Après deux petits cols, Moulis et Garavel, Nous entrerons dans le parc naturel des Pyrénées Catalanes par le col de Jau. Une belle descente de 25 km nous amènera à Prades où nous passerons notre dernière nuit. 92 km avec 2500 m de dénivelé.     

  • Samedi 8 juillet 2023

La dernière étape est en boucle depuis Prades, vers le Pic de Canigou. On gravira le col de Palomère (1036 m) puis retour dans la vallée par les cols de Xatard et Fourtou. On revient à Prades par le Château de Montalba. 109 km, 1650 m de dénivelé, modulable.

Retour à l’hôtel pour une bonne douche, chargement des vélos et bagages. Départ en bus pour le retour en Suisse en fin de journée. Arrivée à Semsales tôt le dimanche 9 juillet.

 

Distance totale des 8 étapes : 730 km, ou 880 km avec les options

Dénivelé total des 8 étapes : 17200 m, ou 22800 m avec les options

 

Remarque importante

Il y a des petits tunnels sur les routes que nous emprunterons. Par mesure de sécurité, tous les vélos doivent être équipés d’une lampe blanche à l’avant et d’une lampe rouge à l’arrière !

 

Détails

Début :
1 juillet 2023 à 08:00
Fin :
9 juillet 2023 à 17:00
Catégorie d’Évènement:

Spécifications

Distance [km]
730 à 880
Dénivelé [m]
17500 à 22800
Moyenne [km/h]
20
Difficulté [1-5]
5

Aller en haut